Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décarboner l'industrie : l'Etat accorde une aide de 149 millions d'euros pour un deuxième électrolyseur près du Havre
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/03/2024 à 17:30

Roland Lescure à Paris le 14 février 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Roland Lescure à Paris le 14 février 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

L'aide est accordée à la start-up française Lhyfe, l'architecte du projet, et est issue du programme d'investissements France 2030 destiné à encourager les technologies d'avenir, de rupture ou de décarbonation via les programmes européens PIIEC (programme important d'intérêt européen commun).

149 millions d'euros : c'est le montant de l'aide que va accorder l'Etat pour financer l'installation d'un deuxième électrolyseur près du Havre, a annoncé le ministre de l'Industrie Roland Lescure ce lundi 18 mars. Objectif : produire de l'hydrogène servant à décarboner l'industrie dans l'embouchure de la Seine.

Cet électrolyseur d'une puissance de 100 mégawatts (MW) produira de l'hydrogène pour décarboner les processus de l'usine d'engrais azotés Yara, qui fait partie des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, a indiqué le cabinet du ministre délégué à l'Industrie et à l'Energie, en visite dans la région ce lundi. L'aide est accordée à la start-up française Lhyfe, l'architecte du projet. Elle est issue du programme d'investissements France 2030 destiné à encourager les technologies d'avenir, de rupture ou de décarbonation via les programmes européens PIIEC (programme important d'intérêt européen commun).

La mise en service de l'électrolyseur est attendue pour 2028, a indiqué Lhyfe, premier producteur d'hydrogène vert et renouvelable de France. La société a aujourd'hui trois sites sur le territoire national, en Vendée, dans le Morbihan et en Haute-Garonne. L'hydrogène bas carbone qui sera produit remplacera "15% du gaz naturel" utilisé par l'usine Yara, a précisé le ministère. "L'approvisionnement en électricité" servant à alimenter cet électrolyseur "comprendra des énergies renouvelables disponibles sur le réseau français", ainsi que de "l'énergie nucléaire" quand ces énergies vertes "ne sont pas disponibles", compte tenu de leur intermittence, a ajouté le ministère, interrogé par l'AFP.

"Parvenir à 100% d'électricité verte"

"Le but recherché est de parvenir à 100% d'électricité verte pour ce projet, via notamment des Power purchase agreements (PPA, contrats de gré à gré entre producteur et consommateur, ndlr) et de sécuriser un approvisionnement électrique renouvelable" a-t-on nuancé du côté de chez Lhyfe, tout en reconnaissant que les besoins sont "énormes". "Il est trop tôt pour indiquer précisément l'approvisionnement", a-t-on ajouté de même source. A Bouin en Vendée, Lhyfe a acheté un électrolyseur au groupe norvégien NEL. Les deux autres sites français, de Buléon (Morbihan) et Bessières (Haute-Garonne) sont équipés d'électrolyseurs Plug (Etats-Unis).

Ce projet s'ajoute au premier projet d'électrolyseur bas carbone dans la région, baptisé Normand'Hy, d'une puissance de 200 MW, prévu à partir de 2025 à Port-Jérôme (Seine-Maritime) par Air Liquide pour décarboner essentiellement la plateforme voisine de raffinage-chimie de TotalEnergies de Gonfreville (Seine-Maritime). L'investissement total de ce projet, qui a reçu 190 millions d'euros d'aide publique, est de 400 millions d'euros.

5 commentaires

  • 18 mars 18:14

    L’hydrogéné n’est que le résultat négatif en terme d’énergie consommée et produite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires